FESUM 11ème Edition
Samedi 23 septembre 2017: onzième RENCONTRE de la FESUM

Hopital Européen George- Pompidou
20, rue Leblanc
75015 Paris

- MORSURES
- PLAIES SANS DEFICIT
- REDACTION DU CRO
- MACROAMPUTATIONS ET PROTHESES

COMITE D'ORGANISATION : E. MASMEJEAN - P. JEHANNO

CONTACT : Jocelyne CORMIER -FESUM
02 40 28 08 87
jocofesum@orange.fr



Depuis que le CHR Namur appartient au « club » très fermé de la FESUM, le chef de service de l'Unité Main a eu l'honneur d'être convié à la réunion annuelle en tant que membre effectif.
Pour rappel, la FESUM regroupe les centres SOS Main de France et d'Europe répondant aux critères extrêmement sélectifs de formation des chirurgiens et de prise en charge des patients.

Le Docteur Luc Depierreux accompagné de 2 assistants, représentaient le CHR de Namur, un des 4 centres reconnus et agréés par la FESUM en Belgique.
Cette réunion se tenait à l'Hôpital Georges Pompidou de Paris.

Les thèmes abordés cette année ont suscité beaucoup d'intérêts suivis de débats particulièrement passionnants:
- La problématique des morsures dont la fréquence et souvent l'extrême gravité, a permis des échanges entre chirurgiens, infectiologues et vétérinaires.
- Une mise au point concernant les plaies de la main sans déficit : trop souvent mal prises en charge initialement et négligées alors qu'elles peuvent masquer des dégats profonds, sources de séquelles importantes si elles ne sont pas confiées rapidement au chirurgien de la main.
- Un abord captivant a été fait sur les outils de simulation chirurgicale à disposition pour la formation des futurs chirurgiens.
- L'intervention des collègues des îles du pacifique (Tahiti) et de la Réunion n'a pas manqué de sensibiliser l'auditoire aux traumatismes et plaies souvent très spectaculaires auxquels ils sont confrontés dans ces îles ( notamment les morsures de requin, les morsures de murènes et autres, accidents de machettes, mains portières etc…)
- Un éclaircissement fascinant sur les nouveautés en matière de prothèses de main à commande musculaire et les perspectives à commande cérébrale dans les mutilations importantes des membres d'origine traumatique ou congénitale.
- La vie des différents centres (65 en 2017) dont le maintien de niveau de qualité est réévalué tous les deux ans pour maintenir l'agrément FESUM. Le CHR de Namur a confirmé qu'il répondait à ces exigents critères de qualité.

La réunion annuelle s'est terminée par un dîner convivial au " Restaurant 58 » situé au premier étage de la Tour Eiffel… Nulle doute que notre Unité main sera au rendez-vous l'année prochaine.
Concernant ce site
Mentions légales
    
© 2018 SOS Main Namur